Huile d'Olive "H" Originelle - Patrick Bruel - Domaine LEOS

Aromatique,équilibrée, aux arômes soutenus
L'Huile "H" est une huile de caractère avec des notes d’herbe fraîche et un côté floral,caractérisée par une note de fraîcheur qui lui confère sa fluidité et son harmonie, une finale poivrée et une très belle longueur en bouche .
C’est tout simplement une très belle huile qui surprendra, mais à n’en pas douter : enchantera !

Plus de détails

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 260 points de fidélité. Votre panier totalisera 260 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 1,30€.


16,00€

Caractéristiques

Contenance25 cl
FabricantDomaine Leos à l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse) - Patrick Bruel avec Château Virant

En savoir plus

L’huile « H », l’huile originel du Domaine LEOS à l’Isle sur la Sorgue .

L’huile H est originelle par sa qualité extra vierge, sa pureté et son goût fruité vert, ardent et aromatique, dominé par la variété Aglandau, l’emplacement du domaine LEOS à l’origine de l’Isle sur la Sorgue, l’approche naturelle et écologique de sa plantation et de sa culture, sa récolte à la main, sa fabrication uniquement par des procédés mécaniques et la démarche exigeante et passionnée de Patrick Bruel, propriétaire des lieux et des hommes et femmes qui, avec lui, la produisent .

« Extra vierge 1ère pression à froid »

L’huile d’olive du Domaine LEOS est originelle en premier lieu par sa qualification d’ »extra vierge 1ère pression à froid », le haut de gamme de l’huile d’olive qui garantit sa pureté et son niveau d’excellence . Une qualité accentuée par l’excellence de la « trituration » (première presse) des olives, de sa filtration et de sa conservation au moulin .

Un goût « fruité vert » unique marqué par la variété Aglandau, une variété d’olives originaires du Vaucluse .
Le goût « fruité vert » unique de l’huile H vient notamment d’un ramassage précoce et d’une variété d’olives dominée et structuré par l’Aglandau, reconnue pour sa richesse en arômes . Née dans notre « Belle Provence », vauclusienne historique également appelée « Verdale de Vaucluse » ( ou « Verdale de Carpentras »), l’Aglandau fût également appelée « Plant d’Aix » dans les Bouches du Rhône, « Berruguete » dans la région de Maussane ou « Blanquette » vers Eygalières .

Des terres vierges cultivées suivant les principes de l’agriculture biologique .
Originelle, l’huile H l’est aussi par l’approche naturelle et écologique de sa plantation et de sa culture . Les oliviers du domaine LEOS, qui bénéficient en effet d’un biotope naturelle sauvegardé unique, ont été plantés sur des terres vierges de toutes cultures depuis plus de 50 Ans . Cultivée suivant les mêmes principes que ceux de l’agriculture biologique, la propriété n’utilise ni engrais chimiques, ni pesticides .

Le plateau de Margoye du Domaine LEOS, la terre historique de l’Isle sur la Sorgue .
Le plateau de Margoye, sur lequel sont plantés les oliviers du domaine LEOS, est à l’origine de la création de l’Isle sur la Sorgue . L’historien Albert Ceccarelli rappelle que la ville de l’Isle sur la Sorgue s’appelait à l’origine « Macao » et qu’elle a débuté sur le plateau de Margoye, le lieu le plus élevé de la ville avant de se déplacer vers son lieu actuel . On y trouve d’ailleurs encore des pierres de l’oppidum romain et des fortifications qui furent dressées sur la partie haute du plateau pour servir de protection aux premiers habitants . Ce sont ces mêmes pierres qui ont été utilisées pour la rénovation récente de la propriété .

La première huile d’olive originaire de l’Isle sur la Sorgue
L’huile originelle l’est aussi par son existence même puisqu’elle est la seule huile d’olive extra vierge issue d’oliviers plantés à l’Isle sur la Sorgue . L’Isle sur la Sorgue, cette « Venise Comtadine » est un symbole d’art et de culture, reconnue comme la ville des antiquités, des galeries d’art et célèbre poète René Char . Des valeurs de créativité, d’esthétique et de excellence partagées par tous ceux qui participent à la création de l’huile H .

La renaissance du domaine LEOS
Le propriétaire du domaine LEOS, Patrick Bruel, s’est engagé dans une démarche exigeante . En respectant l’authenticité du domaine et de son terroir et avec la créativité et le savoir faire des meilleurs talents, il cherche à créer des produits naturels d’exception qui affirment une vrai personnalité et permettent de retrouver le plaisir originel du goût .

Présentation de l’huile H, huile d’exception .

Terroir Unique

Les oliviers du domaine LEOS sont plantés sur un petit plateau en légère pente, constitué de plaques de roches recouvertes d’une terre très calcaire, caillouteuse et peu profonde particulièrement adaptée à la culture des oliviers, des chênes truffiers et a certaines types de vignes .

Arômes et variétés d’olives

La composition de l’huile H est dominée par l’Aglandau, une variété d’olives qui possède des fruits de formes ovoïdes légèrement asymétriques, fermes et pulpeux, isolés sur les branches . L’Aglandau se caractérise par son onctuosité et son ardence, bien supérieure à l’amertume, et son gout surprenant et riche qui dégage des arômes d’artichauts, de feuille d’oliviers, de fruits verts, d’amande … L’huile H intègre aussi plusieurs autres variétés d’olives : Picholine qui viennent historiquement de la région de Collas, Hojiblnca originaire d’Andalousie, Cornicabra de la région de Tolède, Rougette de l’Ardèche et des Arbequines, très utiles pour la pollinisation ( car les abeilles ne butines pas les fleurs d’oliviers ) .

Récolte, moulin et mise en bouteille

Les olives du domaine LEOS sont récoltées à la main très tôt, fin octobre ou tout début Novembre . Les olives sont pressées ( ce qu’on appelle « Trituration ») dans la journée , au moulin de Château Virant, l’un des moulins Français les plus performant . De la récolte à la mise en bouteille, l’huile H est produite sous le contrôle de la propriétaire du moulin, Christine Cheylan, la plus titrée et reconnue des expertes oléicoles Français . Bénéficiant de procèdés exclusivement mécaniques, l’excellence et la pureté de l’huile H s’expliquent aussi par sa conservation parfaite ( climatisée et sous azote ) ainsi que par la finesse de sa filtration .

Conditionnement

L’huile H est proposée ne bouteille en verre de couleur foncée pour protégé l’huile de la lumière .
Le bouchon est en liège reconstitué car le liège naturel peut donner un gout au produit .
Enfin pour faciliter son utilisation, un rétrecisseur a été implanté dans le goulot .

30 autre(s) produit dans la même catégorie :